Remerciements
p. 11-12
Texte intégral
1Ce travail résulte d’une recherche financée par le Ministère de la Recherche et des Nouvelles technologies (Action Concertée Incitative « Sociétés et cultures dans le développement durable », 2003-2006). Il a été soutenu par le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable (notamment M. Guillaumin que nous remercions pour sa disponibilité et son soutien).
2Nous remercions pour leurs concours et leur soutien financier : la Direction Régionale de l’Environnement Nord Pas de Calais (M. Pascal et H. Doumenc), le Conseil Régional Nord Pas de Calais (B. Roman, A. Alpern, C. Pradal, E. Kniaz et N. Holec), l’Agence de l’Eau et d’Artois Picardie (A. Strubelle), l’Ademe (H. Pignon et M. Frimat), l’Agence universitaire de la francophonie (M. Gendreau-Massaloux), de Lille métropole communauté urbaine (S. Scharly), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la communication et de la culture, le CNRS-Département Environnement et développement durable et le Département sciences humaines et sociales (C. Bastian Ventura, B. Délay et H. Naftalski, I. de Lambertery).
3Encore merci à l’Institut d’études politiques de Lille (P. Mathiot), la Faculté de Sciences politiques de Rennes et le Crape (S. Ollitrault, et E. Neveu), la Ville de Lille (D. Poliautre et A. Brodach), l’Institut de recherche pour le développement (M.-N. Favier), le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (D. Duprez), l’Équipe de recherche en économie internationale de l’Artois-Université de l’Artois (S. Callens), le Conseil général du Nord (B. Derosier), l’Ireenat (J.-J. Lavenue) et le Centre et ressources pour le développement durable (E. Bertin)
4Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Claudia Capecchi (sans qui rien n’aurait été possible ! ! !), l’Université de Lille 2, la Faculté de Droit de Lille 2, le Cnrs-Direction régionale du Nord Pas de Calais et Picardie, le Ceraps (F. Sawicki, Y. Haddadi – amicale salutation ! –, M. Deman et N. Capon), les Coordinateurs des ateliers du colloque international de novembre 2007 (P. Matagne, A. Goxe, E. Zaccai, C. Aubertin, P. Morega Sariego, P. Castro et E. Michel-Guillou et K. Weiss), les Rapporteurs (C. Mougenot, F.-D.-Vivien, A. Euzen et N. Belaidi), les Membres du Comité Scientifique et du Comité d’Organisation, ainsi que tous les intervenants. Enfin, merci à Hélèna Salazar-Seul pour son ultime relecture.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011