États-Unis / Europe
Des modèles en miroir
Le bras de fer diplomatique entre une partie de l'Europe et les États-Unis lors de la guerre d'Irak est venu rappeler l'ambivalence fondamentale des relations transatlantiques qui, depuis toujours, se caractérisent par un curieux mélange de fascination et de répulsion réciproques. Alors que l'actualité ne cesse de nous rappeler l'intensité et la multiplicité qui caractérisent néanmoins aujourd'hui ces relations, il est plus important que jamais de réfléchir sur leur nature et de souligner une ...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 2 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1905-2
DOI : 10.4000/books.septentrion.16357
Collection : Espaces Politiques
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-953-5
Nombre de pages : 288
Jean-Marie Ruiz et Mokhtar Ben Barka
Avant-proposChapitre 1. « Vers les États-Unis d'Europe ? »
Thierry Chopin
Convention, Constitution et fédéralisme. Europe/États-Unis : l’utilité d’une étude comparéeChapitre 2. Évolution politique : Modèle ou contre-modèle américain ?
Mokhtar Ben Barka
Les rapports entre les extrêmes droites européenne et américaineDaniel Sabbagh
La légitimation de la « discrimination positive » dans l’enseignement supérieur aux États-Unis et en FranceKathia Devouge
Convergences et divergences : l’exemple des politiques américaines et européennes de l’environnementVirginie Guiraudon
La politique de l’immigration aux États-Unis et en EuropeChapitre 3. Vision du monde et politique étrangère
Olivier Chopin
Les services de renseignement dans la lutte contre le terrorisme, vers une convergence atlantique ?Richard Davis
La Grande-Bretagne entre les États-Unis et l’Union Européenne : la bataille pour l’Europe (1957-2003)Pierre Hassner
Questions de puissance. Les États-Unis et l’Europe ont-ils deux conceptions opposées des relations internationales ?Le bras de fer diplomatique entre une partie de l'Europe et les États-Unis lors de la guerre d'Irak est venu rappeler l'ambivalence fondamentale des relations transatlantiques qui, depuis toujours, se caractérisent par un curieux mélange de fascination et de répulsion réciproques. Alors que l'actualité ne cesse de nous rappeler l'intensité et la multiplicité qui caractérisent néanmoins aujourd'hui ces relations, il est plus important que jamais de réfléchir sur leur nature et de souligner une complexité que les médias ont forcément tendance à occulter en se focalisant sur des questions particulières. Tel est précisément l'objectif de cet ouvrage, qui s'efforce de dépasser le contingent pour mieux saisir les tendances lourdes des relations entre les États-Unis et l'Europe depuis la fin de la guerre froide. Trois grandes questions sont ainsi posées :
- La comparaison entre l'unification de l'Europe et celle des États-Unis est-elle pertinente ? Cette unification répond-elle à des préoccupations semblables et s'oriente-t-elle vers des objectifs similaires ?
- Existe-t-il des traits convergents dans l'évolution politique et dans les politiques publiques de part et d'autre de l'Atlantique ? La similitude des problèmes liés à l'environnement, à l'intégration des minorités et à l'immigration, débouche-t-elle sur des politiques elles aussi similaires ?
- Les États-Unis et l'Europe ont-ils deux conceptions opposées des relations internationales depuis la fin de la guerre froide ?
Mokhtar Ben Barka (dir.)
Professeur de civilisation américaine à l’Université de Valenciennes. Spécialiste de la politique et de la religion aux États-Unis, il a publié de nombreux articles sur la droite politique et religieuse, le fondamentalisme, le conservatisme, l’extrême droite. Il est également l’auteur de deux ouvrages : Les nouveaux rédempteurs. Le fondamentalisme protestant aux États-Unis, Éditions de l’Atelier et Labor et Fides, 1998 ; La nouvelle droite américaine. Des origines à l’affaire Lewinsky, Éditions du Temps, 1999 (2e éd.).
Jean-Marie Ruiz (dir.)
Maître de conférences en civilisation américaine, Université de Savoie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011