À droite de la droite

Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au xxe siècle

Espaces Politiques

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 16 novembre 2017

Collection : Espaces Politiques

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 564


Présentation

Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du xxe siècle, la France et la Grande- Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l’entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d’après 1945 ont successivement contribué à affirmer l’existence d’une droite de la droite dans les deux pays.

L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ?

Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle.

À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la « droite de la droite » dans chacun de ces contextes nationaux.


Sommaire

Philippe Vervaecke

Introduction

Partie I. Les cultures politiques des droites radicales en contexte : éléments de comparaison transmanche

Partie II. Les droites classiques face aux droites radicales : répudiations et convergences

Antoine Capet

Claire Esteves (trad.)

Churchill, le fascisme et les fascistes

Partie III. Les femmes et la radicalisation des droites dans la première moitié du xxe siècle

Partie IV. Emprunts et transferts : la circulation des idées à droite de la droite

Jean Vavasseur-Desperriers

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.