Version classiqueVersion mobile

Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux

 | 
Jean-Jacques Lavenue
, 
Bruno Villalba

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Gaylord Bauden-Hamerel, est doctorant en Droit public et Membre de l'IREENAT. Il rédige une thèse consacrée aux aspects juridiques de la mise en œuvre de la carte d'identité électronique

2Grégory Beauvais, Docteur en Droit public, Membre de l'IREENAT.

3Yassine Benabbas, doctorant, Université des sciences et techniques de Lille 1.

4Hassan Bezzazi est maître de conférences en informatique à la faculté de Droit de Lille 2, chargé de mission pour le c2i métiers du droit. Ses principales activités de recherche portent sur les systèmes d’information et le droit, l’intelligence artificielle et le e-Learning. Il participe à différents projets ANR interdisciplinaires avec des juristes autour du thème de la sécurité et de la protection des données personnelles.

5Jacques Boonaert est enseignant-chercheur, informatique, Ecole des Mines de Douai, ARMINES. Il dirige le projet CanADA.

6Stéphane Callens est Professeur des Universités en sciences économiques et Directeur du Centre Etudes et Recherches Economiques Interdisciplinaires de l’Artois (EREIA, rattaché au LEM UMR 8179). Il est l’auteur de Démocratie et télésurveillance, Presses Universitaires du Septentrion, 2002. Il a notamment coordonné, avec Dimitri Uzunidis, le n° 9 de la revue Marché et Organisations, sur « Gouvernance, exercices et pouvoir » (2009).

7Sandrine Chassagnard-Pinet est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Lille 2. Rattachée au CRD&PD-Demogue, groupe d’étude des doctrines juridiques, elle est auteure d’une thèse sur la La normalité en droit privé français. Elle a notamment publié « La contractualisation de la production normative », (co-dir. D. Hiez), aux éditions Dalloz, en 2008.

8Clémence Codron est doctorante en Droit public. Ses recherches portent sur la remise en cause de la vie privée par la surveillance dans la société numérisée. Elle est membre du conseil scientifique de la Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité, chargée des questions relatives à l'intelligence économique et à la cybercriminalité.

9Chaabane Djeraba est Professeur en Informatique, rattaché au LIFL, Laboratoire d’informatique fondamentale de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (UMR 8022 CNR)

10Michel Hastings est professeur de sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Ses principaux thèmes de recherche sont les partis politiques (idéologies et structures), les discours et les cultures politiques, les symboliques et imaginaires politiques. Il a codirigé avec Cédric Passard et Juliette Rennes un numéro de la revue Mots (n° 91, 2009) intitulé « Que devient le pamphlet ? ».

11Nacim Ihaddadene, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille, Université des sciences et techniques de Lille 1.

12Johanne Karolczak est Juriste d'affaires, diplômée en Droit du Cyberespace (Lille 2).

13Fabienne Moluri est avocate au Barreau de Lille, au cabinet SCP Vandamme Jean-Pierre ; et chargée d'enseignement à l'Université Lille 2

14Jean-Jacques Lavenue est Professeur de Droit Public, Faculté de Droit de Lille 2, Directeur du laboratoire IREENAT (EA n° 3612) et Responsable du Parcours "Cyberespace" du Master Droit. Il anime différentes recherches sur le développement des TIC en analysant les conséquences de leurs utilisations sur les catégories juridiques.

15Dominique Pécaud est Sociologue, membre du Centre d'Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités), Université de Caen Basse-Normandie. Il est également Chercheur associé au SEED (Socio-Economie Environnement Développement), à l'Université de Liège. Il a publié de nombreux articles sur les enjeux de la sécurité et il est, notamment, l’auteur de Risques et précautions, l'interminable rationalisation du social, éditions La Dispute, Paris, 2005.

16César Poveda est Maître de conférence à l’Université de Lille 2 et spécialiste du droit informatique. Il est membre de l’IREENAT.

17Lu Shang ATER à l’Université d’Artois, est docteure en sciences économiques et de gestion, chercheuse contractuelle au CNRS, laboratoire CLERSE (UMR 8019). Ses recherches portent sur l’économie de l’innovation et des applications des nouvelles technologies. Ses dernières publications portent sur « Géolocalisation fine et transformation de l’expérience » et « Sécurité routière et développement ».

18Bruno Villalba est Maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Lille, et membre du Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (Cnrs UMR 8026). Il a publié (avec David Hiez (dir.), 2008), La désobéissance civile. Approches politiques et juridiques. Presses Universitaires du Septentrion.

© Presses universitaires du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search