Version classiqueVersion mobile

Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences

 | 
Serge Gouazé
, 
Anne Salles
, 
Cécile Prat-Erkert

Remerciements

Serge Gouazé

Texte intégral

1Le colloque « Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences » a été organisé les 22 et 23 octobre 2009 à Valenciennes par l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et par l’Université de Paris 4 – Sorbonne.

2Ce projet commun, qui trouve son achèvement dans la publication de cet ouvrage, n'aurait pu voir le jour sans le concours de nombreuses institutions et personnes.

3Je tiens à remercier sincèrement de leur soutien : l’Université de Valenciennes et l’Université de Paris 4, les centres de recherche CALHISTE de l’Université de Valenciennes, IRICE de Sorbonne Paris 4 et Panthéon-Sorbonne Paris 1, CECILLE de Lille 3, sans oublier la communauté d’agglomérations Valenciennes Métropole. Je remercie également l’UFR LEA de Paris IV et le DAAD, qui ont pris en charge les frais de déplacement de certains communicants. Je remercie aussi la direction de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines de l’UVHC qui a accueilli le colloque dans ses locaux.

4J’adresse également mes chaleureux remerciements à Hélène Miard-Delacroix qui nous a prodigué ses conseils et avis éclairés pour le colloque, à Jérôme Vaillant qui nous a prodigué les siens pour la publication de l’ouvrage et enfin à Bernard Poloni qui a accepté d’en rédiger la postface.

© Presses universitaires du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search