Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne

 | 
Claire Demesmay
, 
Manuela Glaab

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est l’aboutissement d’un travail collectif de longue haleine, qui n’aurait pu réussir sans l’engagement et la patience de ceux qui y ont participé, et à qui nous adressons tous nos remerciements.

2Toute notre reconnaissance va bien sûr aux auteurs, qui ont tous accepté de se plier aux règles (parfois complexes) du dialogue francoallemand. Certains en sont familiers, d’autres les ont découvertes à cette occasion et se sont généralement vite pris au jeu.

3Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les deux grandes fondations politiques allemandes, la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), en particulier leurs représentants en France, pour le soutien à la fois idéel et financier qu’ils ont apporté à notre projet.

4Enfin, grand merci à Marielle Roubach, Edmund Ratka et Elisabeth Rowley pour le soin avec lequel ils ont relu les textes de ce livre, ainsi qu’à Charlotte Haberstroh et Thomas Hahn pour leur aide précieuse à différentes étapes de la réalisation de cet ouvrage.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540