Les démarches locales de développement durable à travers les territoires de l'eau et de l'air
La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en œuvre au niveau local : diffusion de la notion et usage récurrent dans de nombreux discours politiques ; intégration parmi les objectifs prioritaires des politiques territoriales lois et réglementations, et surtout programmes incitatifs, mis en œuvre aux niveaux communautaire et étatique. Les autorités locales se mobilisent-elles de manière stratégique, avec la volonté de mettre en ...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 13 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1885-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.15780
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-942-9
Nombre de pages : 272
Bernard Brillet
PréfacePartie 1. De l'hygiénisme au développement durable
Partie 2. Du réseau au territoire
Partie 3. La vision globale du développement durable peut-elle être locale ?
La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en œuvre au niveau local : diffusion de la notion et usage récurrent dans de nombreux discours politiques ; intégration parmi les objectifs prioritaires des politiques territoriales lois et réglementations, et surtout programmes incitatifs, mis en œuvre aux niveaux communautaire et étatique. Les autorités locales se mobilisent-elles de manière stratégique, avec la volonté de mettre en œuvre de nouvelles politiques, ou ont-elles seulement fait évoluer leur discours pour être dans l'air du temps ou pour capter de nouvelles opportunités de financement ?
L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre de politiques locales de développement durable inscrites dans un tel contexte, pose toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur l'action publique locale, en d'autres termes de leurs impacts effectifs.
On formulera l'hypothèse que les principes du développement durable, à travers des pratiques judicieuses, offrent aux pouvoirs publics locaux une opportunité pour redonner à l'environnement ses multiples dimensions spatiales et sociales. Cette hypothèse sera examinée à travers la gestion de deux éléments les plus techniques du développement durable, l'air et l'eau.
Helga-Jane Scarwell (dir.)
Maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Sciences et Technologies de Lille et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en aménagement de l’espace et urbanisme. Elle travaille depuis des années sur la thématique de l’air et de l’eau en collaboration avec Isabelle Roussel. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la problématique des contraintes environnementales.
Isabelle Roussel (dir.)
Professeur émérite à l’Université de Sciences et Technologies de Lille, est également membre de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Comité régional Nord/Pas-de-Calais de l’APPA et vice président du bureau national). Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des principaux polluants urbains (circulation automobile, rejets industriels et ménagers, chauffage) et de leur interaction avec le milieu aérien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012