Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique ?

Christian Orange

p. 257-262


Extrait

1Le développement ces dernières années des recherches comparatistes en didactique a été marqué par la tenue de deux colloques organisés par l’ARCD1, l’un en 2009 à Genève et l’autre en 2011 à Lille. Nous pouvons ainsi poser un état de ces recherches dont cet ouvrage donne un aperçu éclairant. Cela nous semble d’autant plus nécessaire que ces travaux, dans leur grande richesse, montrent l’existence de plusieurs approches de la didactique comparée.

2Lors du premier colloque, à Genève, l’intention était de faire un large panorama des entrées comparatistes en didactique mais aussi, d’une certaine façon, de les instituer dans le paysage de recherche francophone. Il en ressortait l’impression, à travers notamment les communications en plénières, d’une volonté de définir au plus vite un cadre théorique qui organiserait ces études. C’est là, de toute évidence, un point qui divise les chercheurs. Pour ma part, je ne peux que dire mes doutes devant une telle entreprise et ma conviction qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.