Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les contenus disciplinaires

 | 
Bertrand Daunay
, 
Yves Reuter
, 
Antoine Thépaut

Partie 4. Statut disciplinaire des enseignements

La configuration curriculaire de la technologie au lycée : proposition pour une extension des approches comparatistes

Christian Hamon et Joël Lebeaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour les enseignements scolaires, l’étiquette « technologie » est ambiguë. Elle désigne une discipline d’enseignement général du collège identifiée par son corps professoral et ses activités (Lebeaume, 2000). Elle correspond aussi à la dénomination usuelle d’un enseignement au lycée, mais qui se superpose à d’autres désignations telles que sciences de l’ingénieur, génies industriels : mécanique, électrique et civil. Ce chapitre, dans la perspective de discuter les problématisations des approches comparatistes, vise à clarifier cet enseignement long du second degré aux étiquettes multiples, sa structuration, ses variations et ses traits par rapport aux caractéristiques attribuées généralement aux disciplines scolaires ou aux champs ou configurations disciplinaires.

La technologie et la question des disciplines scolaires

Dans son analyse historique, Deforge (1993) souligne la polysémie de cette étiquette « technologie » qui recouvrait autrefois technologie générale, technologie des mach...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540