Version classiqueVersion mobile

Les contenus disciplinaires

 | 
Bertrand Daunay
, 
Yves Reuter
, 
Antoine Thépaut

Partie 4. Statut disciplinaire des enseignements

FLS, le benjamin disciplinaire ?

Catherine Mendonça Dias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Être ou ne pas Être une discipline ?

Du concept initial sociolinguistique à un enseignement spécifique, la notion de Français Langue Seconde (FLS) est-elle devenue pour autant une discipline scolaire dans les collèges français ?

Au départ, le concept de « français langue seconde » (Cuq, 1991) permet de caractériser le statut de la langue française sur le plan géopolitique ou individuel, d’une part en France où historiquement le français était la langue seconde de beaucoup de citoyens locuteurs de patois, langues et dialectes (Boutan, 1996 ; Chervel, 2007) et d’autre part, à travers le monde où le français s’est diffusé au cours de migrations et colonisations (Cuq, 1991). Aujourd’hui, la situation des collégiens allophones nouvellement arrivés en France, non ou peu francophones, s’apparente à une situation de langue seconde. La terminologie est toutefois discutable appliquée aux apprenants en France pour lesquels, contrairement aux apprenants des pays francophones, « la fin prévisible ...

Auteur

UMR ADEF, Université de Nice Sophia-Antipolis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search