Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les contenus disciplinaires

 | 
Bertrand Daunay
, 
Yves Reuter
, 
Antoine Thépaut

Partie 4. Statut disciplinaire des enseignements

Le débat philosophique à l’école : la question des contenus disciplinaires1

Audrey Destailleur-Bigot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La philosophie à l’école, appelée également philosophie pour enfants2, est une pratique qui se développe en France depuis près de vingt ans maintenant3. L’essor de la littérature sur le sujet depuis le début des années 2000 atteste de l’engouement du public pour ces pratiques. On relève d’ailleurs de nombreuses collections destinées à faire penser les élèves, et ce dès l’école maternelle, comme LesP’tits Philosophes, les Petits PhiloZenfants ou la collection Piccolophilo4 pour n’en citer que quelques-unes.

Bien que la philosophie pour enfants ait su trouver son public, elle est aussi objet de débat dans les espaces de recherche. Certaines de ces objections reposent sur le caractère philosophique des pratiques dites philosophiques à l’école. La récente revue La Neph, La nouvelle école des philosophes (2011), dans un dossier consacrée à la philosophie à l’école élémentaire, revient sur cette polémique en publiant une conférence de Château prononcée en 2003 au colloque de Ballaruc. Dans...

Auteur

Doctorante, Théodile-CIREL (ÉA 4354), Université Lille 3, IFP de Lille

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540