Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires

 | 
Claire Leconte

Introduction

Texte intégral

1Stress, dépressions, anxiété, peurs de l’échec, épuisement professionnel sont des thèmes récurrents de préoccupations pour les politiques (le sommeil, l’obésité sont devenus des enjeux de santé publique), les familles, les chefs d’entreprise, les médecins et psychologues scolaires et du travail. Certes les conditions de vie actuelles imposées par notre société ne sont pas une condition idéale pour une qualité de vie satisfaisante pour tout un chacun. Mais s’intéresse-t-on suffisamment à la manière dont chacun de nous vit ses temps, au sens où dépend de lui la façon de gérer ses rythmes de vie et non pas de les soumettre totalement aux dictats de cette société de plus en plus anti-nature ?

2Les enfants et adolescents ne sont pas protégés de ces dérives constatées dans la gestion des temps de vie, ils en sont même de plus en plus esclaves, persuadés que leur jeunesse les exempt d’attentions à porter à leurs différents rythmes.

3Pourtant, de façon tout aussi récurrente, les interrogations et les débats sur les « rythmes scolaires » reviennent sur le devant de la scène. Ces débats ont-ils lieu d’être ou masquent-ils divers problèmes que tout le monde préfère occulter, pour ne pas avoir à assumer la responsabilité des solutions à trouver ? S’ils sont pertinents, sont-ils pour autant bien posés ?

4Ce livre n’a pas la prétention de donner des réponses à tous les problèmes actuels de la société occidentale dans laquelle nous vivons, mais il a l’ambition d’apporter des connaissances indispensables pour que chacun puisse choisir de vivre au rythme qu’il considère le plus acceptable pour son bien-être. Ceci d’abord pour les enfants et les adolescents mais bien évidemment aussi pour les parents et les enseignants qui ont en charge leur éducation pendant – pour le moins – les vingt premières années de leur vie.

5Ces connaissances porteront sur les rythmes en général, biologiques et psychologiques, puis sur l’utilisation qui a été faite de ces connaissances acquises pour aborder le problème des « rythmes scolaires » en France.

6À partir des recherches qui sont les nôtres, nous suggérerons diverses propositions susceptibles d’améliorer conséquemment les contextes de vie des enfants et adolescents et de leur permettre de connaître un développement harmonieux.

7Ce livre s’adresse tout autant aux étudiants en formation de psychologie, de médecine, de sciences de l’éducation, qu’aux professionnels de ces disciplines, aux parents d’élèves et aux enseignants.

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540