Version classiqueVersion mobile

Universités et enjeux territoriaux

 | 
Patrizia Ingallina

Remerciements

Texte intégral

1Mes remerciements vont à tous les contributeurs de cet ouvrage, à Pierre Bernard qui m’a permis d’organiser le colloque de juin 2011 sur les mêmes thématiques pour le PUCA, à Mériam Chaab, architecte et (bientôt) urbaniste qui a travaillé sans se ménager à la mise en forme de cet ouvrage, à Helga Scarwell qui a facilité cette publication et à tous ceux qui ont collaboré à sa réalisation, de près ou de loin, en particulier à ma famille.

Avertissement

2Cet ouvrage a été réalisé à partir d’une série d’articles sélectionnés par un comité scientifique mis en place lors du colloque : « Économie de la connaissance et aménagement universitaire : quels enjeux pour l’attractivité et la compétitivité territoriale. Comparaisons interna tionales », coordonné par Patrizia Ingallina, dans le cadre d’un pro gramme plus large sur l’université piloté par Pierre Bernard (« Université Territoire »), au PUCA, les 29-30 juin 2011.

3Il comporte en tout 27 articles, dont une dizaine traduits de l’anglais et trois de l’italien (la préface de E. Rullani, l’article de M. Tamino et la note conclusive de A. Spaziante). Ces derniers ont été traduits par P. Ingallina. Les dix autres ont fait l’objet d’une première traduction de l’anglais et d’une large révision par P. Ingallina afin de les rendre compréhensibles à un public français.

4Le lecteur doit garder à l’esprit qu’il s’agit de traductions sachant que nous avons voulu respecter le style de chaque auteur, d’une part et que d’autre part l’anglais n’étant pas forcément la langue originelle de tous les auteurs cela peut se ressentir également à la lecture.

© Presses universitaires du Septentrion, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search