Universités et enjeux territoriaux

Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance

Environnement et société

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2017

Collection : Environnement et société

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 322


Présentation

Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de « ville apprenante » se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités « porteuses » d'innovation ? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager ?

Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties : stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays pourra en tirer profit.


Sommaire

Pierre Bernard

Avant-propos

Première partie : La place de la connaissance dans les politiques et stratégies d'aménagement actuelles

Deuxième partie : Les espaces de la connaissance : des nouveaux projets pour les universités et les centres de recherche dans des métropoles et des villes moyennes

Troisième partie : Mutualiser l'innovation, partager les connaissances : les intangibles, les approches collaboratives universités/entreprises/laboratoires et les nouveaux marchés de la connaissance

Patrizia Ingallina

Conclusion générale

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.