Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Le système économique dominant engendre et aggrave une multitude de problèmes écologiques et sociaux. Ce constat explicité et illustré, l’auteur aborde les différentes pistes opérationnelles et conceptuelles (démocratie participative, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité…) qui s’offrent à nous pour répondre aux enjeux du développement durable. Quel est le potentiel de ces pistes ? Quelles en sont les limites ?
Il apparaît qu’aucune de ces pistes ne peut aboutir à...
Note de l’éditeur
« La civilisation, au vrai sens du mot, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les réduire volontairement, délibérément » (Gandhi)
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1858-1
DOI : 10.4000/books.septentrion.15560
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0331-0
Nombre de pages : 310
Sabine Barles
PréfaceLe système économique dominant engendre et aggrave une multitude de problèmes écologiques et sociaux. Ce constat explicité et illustré, l’auteur aborde les différentes pistes opérationnelles et conceptuelles (démocratie participative, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité…) qui s’offrent à nous pour répondre aux enjeux du développement durable. Quel est le potentiel de ces pistes ? Quelles en sont les limites ?
Il apparaît qu’aucune de ces pistes ne peut aboutir à des résultats à la hauteur des enjeux, dès lors que les acteurs ne font pas l’effort de remettre en cause les repères du système dominant. Tout au long de cette démonstration, le lecteur comprend l’intérêt du potentiel de stratégies établies à un niveau local et reposant sur les principes de l’écologie industrielle et territoriale. C’est à cette échelle, celle des territoires construits et vécus par les acteurs, que ceux-ci peuvent se sentir partie prenante et innover, tant au niveau des modes de coopération qu’à celui des valeurs à adopter afin de modifier les comportements individuels et collectifs.
Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et chercheur du laboratoire PACTE-Territoires, travaille à la compréhension des comportements individuels et collectifs face aux enjeux du développement durable. Il vise en particulier à explorer des formes de coordination et de coopération innovantes et à en analyser le potentiel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012