Version classiqueVersion mobile

Enkhuizen au xviiie siècle

 | 
Thierry Allain

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage représente la version largement remaniée d’une thèse de doctorat en cotutelle, soutenue le 4 mai 2007 devant l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne, et intitulée Les tourments de la vierge. La ville maritime d’Enkhuizen face au déclin, vers 1680-vers 1780. Qu’il me soit permis, au terme de ce double travail de longue haleine, de remercier ceux qui l’ont accompagné et qui ont permis sa réalisation.

 

Ma reconnaissance la plus vive va tout d’abord à Alain Cabantous et Willem Frijhoff. Je mesure aujourd’hui la chance qui a été la mienne d’avoir bénéficié de la direction vigilante et de la sollicitude bienveillante de ces deux maîtres, dans tous les sens du terme. Je remercie tout particulièrement mon directeur français pour la relecture patiente de la version remaniée du manuscrit en vue de la publication.

Un certain nombre de chercheurs rencontrés aux Pays-Bas, en Belgique et en France m’ont permis, au gré d’échanges passionnants, de progresser sans relâche. Que Piet Boo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search