Précédent Suivant

Chapitre VI. Le don gratuit et les sols pour livre des octrois

p. 121-136


Extrait

1Aux suppléments de capitation et de vingtièmes vont s’ajouter, pendant la période de la guerre de Sept Ans, deux nouveaux impôts, le don gratuit des villes et les sols pour livres des octrois. Ces impôts, instaurés dans un contexte particulier et ayant vocation à disparaître la paix revenue, seront régulièrement prorogés et même augmentés au fil des années.

Le don gratuit des villes

2Le don gratuit des villes a été institué en 1758 par Jean de Boullongne, contrôleur général des finances, pour subvenir aux frais de la guerre. Faisant partie des « droits réservés », cette imposition devait initialement n’être établie que pour une durée de six années à l’expiration desquelles elle disparaîtrait définitivement. Ce qui ne l’empêcha pas d’être constamment reconduite jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. La ville de Lille obtiendra difficilement le rachat du premier don gratuit et devra de contenter d’abonnements de plus en plus onéreux pour les suivants.

Le premier don gratuit (1758)

3L’éd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.