Chapitre V. Les vingtièmes royaux (1749-1789)
p. 103-120
Extrait
1Après la signature du traité de paix à Aix-la-Chapelle le 18 octobre 1748 qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche, le contrôleur général Jean Baptiste de Machaut d’Arnouville entreprend une vaste politique d’assainissement des finances de l’État. Le dixième, souvent abonné et mal perçu, est supprimé et remplacé par un impôt de quotité moindre, le vingtième, mais appliqué de manière plus rigoureuse et sur tous, privilégiés ou non. La dégradation de l’état des finances royales va amener le pouvoir à pérenniser cette nouvelle imposition et même à la renforcer dans les périodes de conflit. La Flandre wallonne a réussi à obtenir, parfois difficilement, des abonnements qui ont quelque peu allégé la charge fiscale pesant sur les habitants de cette province.
Le premier vingtième (1749)
2L’édit royal de mai 1749 déclare que, bien qu’étant maintenant en période de paix, les dépenses auxquelles doit faire face l’État restent considérables. Il faut payer encore aujourd’hui les arr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015