Introduction
p. 09-18
Extrait
1Issue d’une riche famille anglo-irlandaise, Constance Markievicz, née Gore-Booth (1868-1927), ne semblait en rien prédestinée à prendre les armes pour l’indépendance irlandaise et la cause des femmes et ainsi à rester dans les mémoires comme la comtesse rebelle. C’est sans doute pour cela que sa vie a fait l’objet de nombreuses biographies la dépeignant le plus souvent de façon stéréotypée. Si la biographie de Seán O’Faoláin (1900-1991), Constance Markievicz or The Average Revolutionary, dont la première édition sortie en 1934 nie toute véritable pensée politique à Markievicz, d’autres ouvrages se présentent comme une réhabilitation de son combat1. La décennie des commémorations en Irlande (2012-2023) a vu la publication de nombreux ouvrages sur la période révolutionnaire (1912-1923) et a permis une plus grande prise en compte du rôle des femmes dans le combat pour l’indépendance de l’Irlande ainsi que dans leur propre émancipation. Parmi ces ouvrages, la double biographie de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
