URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/154071
Chapitre 10. La comtesse et ses nobles
p. 321-356
Extrait
1Tout prince doit fédérer autour de lui une élite nobiliaire. Il le fait en cultivant des liens naturels ou contractuels, hérités ou choisis. Ainsi démontre-t-il sa capacité à assurer son honneur et son pouvoir de la cour aux champs de bataille1. Du point de vue de la noblesse, le service du prince est une vocation naturelle pour ceux à qui revient, selon Christine de Pizan, « la deffense de la couronne et la chose publique2 ». En retour, les nobles attendent affection et reconnaissance, et n’hésitent pas à trahir s’ils s’estiment bafoués3.
2Durant sa longue vie, Marguerite de France a été accompagnée par un entourage noble qui nous renseigne sur ses rapports au pouvoir, à la vie de cour, à la noblesse. Quelle part attribuer aux héritages des hôtels et conseils de ses parents ? Un milieu stable subsiste-t-il, des liens durables de fidélité sont-ils identifiables ? La comtesse doit sur ce plan compter avec des réalités locales totalement différentes. Dans le comté de Bourgogne, l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner au féminin : Marguerite de France, comtesse d'Artois et de Bourgogne
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3