Précédent Suivant

Chapitre 9. Entre le conseil et l’hôtel : les clercs de madame

p. 287-320


Extrait

1Autour de Mahaut d’Artois ou Louis de Nevers, gravitent des « clercs le comte » sur le modèle des clercs du roi apparus en France et en Angleterre au milieu du XIIIe siècle1. Souvent employée au début du XIVe siècle, l’expression tend à reculer au profit de catégories plus spécifiques2. La place des clercs dans l’administration financière et domestique n’est plus à démontrer, ni leur rôle de conseil et d’encadrement spirituel auprès des princes qui développent leur propre chapelle, parfois liée d’ailleurs à la chancellerie. Robert Ghelluy apparaît d’abord comme clerc comtal en Artois, avant d’être chapelain à Hesdin puis chanoine de Béthune, en 1341, tout en exerçant une activité au service d’Eudes IV.

2Dans le cas de la comtesse, une certaine fluidité domine jusque dans les années 1360 : la notion de clerc de la comtesse tend alors encore à effacer les limites entre hôtel et conseil. Jacques d’Aire est d’un côté conseiller au service de Louis de Nevers et de l’autre clerc de M

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.