Précédent Suivant

Chapitre 8. Organiser le quotidien : l’hôtel de la comtesse

p. 267-286


Extrait

1Depuis le XIIIe siècle, les rois ont structuré leur domesticité en la distinguant au sein de la curia, opérant une progressive hiérarchisation qui s’appuie sur des services (notamment les six métiers ou offices) et la chambre. Ainsi émerge l’hôtel1, dont les effectifs croissent progressivement2. Depuis Marguerite de Provence, épouse de Saint Louis, les reines ont elles aussi vu leurs hôtels croître et se complexifier : celui de la grand-mère de Marguerite, Jeanne de Navarre, est composé d’un maître d’hôtel unique, de deux dames et trois demoiselles, rassemblant 73 officiers. Cette structure est reprise et accrue par la mère de la comtesse, Jeanne de Bourgogne, pour atteindre 148 personnes, avant que Jeanne d’Évreux ne fasse encore doubler ces effectifs3. L’hôtel de Marguerite semble un décalque de ces pratiques, mais elle hérite également des comtes d’Artois qui s’inspirent d’ailleurs des usages français, au moins depuis Robert II4. Comme celui de Mahaut cependant5, l’hôtel de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.