URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/154056
Chapitre 7. Le cercle de la parenté : un monde de princes
p. 249-266
Extrait
1Au sein de la familia qui réunit maîtres et serviteurs et qui se rapproche de la mesnie1, les liens les plus forts sont ceux unissant les « amis charnels ». Les liens de parenté constituent un des piliers de l’aristocratie, tout particulièrement parmi les seigneurs du sang de France, entraînant une affection qui pour être naturelle n’en demeure pas moins une obligation morale et sociale. Élément essentiel de la vie publique et de l’image politique, la sociabilité aristocratique ne se limite cependant pas à ce cercle familial, d’ailleurs très large. Voisins, alliés et vassaux, contribuent à la fréquentation des cours.
2Le noyau familial de la comtesse évolue : de 1312 à 1361, domine le « clan des bourguignons », formé par Mahaut et ses descendants, un cercle lié aux Capétiens puis à Philippe VI. Ce noyau se resserre après 1361 autour de la descendance de la Marguerite. Nous examinerons ensuite la manière dont se nourrissent les liens entre la cour comtale et les autres cours, no
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner au féminin : Marguerite de France, comtesse d'Artois et de Bourgogne
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3