Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 247-248


Extrait

1La comtesse gouverne sa maison et ses pays grâce à ses gens. S’ils tendent à former des groupes mieux définis (conseil, hôtel), ils constituent d’abord un vivier d’individus disponibles quel que soit leur statut pour servir en diverses circonstance à la cour : celle-ci se définit par la présence momentanée ou non, de ceux qui sont appelés à entourer le prince par la naissance ou par la faveur, par l’usage ou la compétence, venant prêter pour quelques jours ou quelques années aide et conseil.

2Cette notion de « cour » pose d’ailleurs problème. Elle est certes présente dans la documentation, mais d’abord en lien avec l’autorité judiciaire de la comtesse : les gens des comptes reçoivent les registres « pro curia ». On évoque « la court du bailli de madame » en Champagne1, « la court du chastel d’Aire2 », ou la « cour le comte » à Arras. Il arrive toutefois que l’on voie la comtesse « tenir cour » : en 1338, « furent encore madame et Loys a Donzi ou il tindrent court a IIICLII chev

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.