Précédent Suivant

Chapitre 5. Gouverner ses finances

p. 157-206


Extrait

1La capacité à mobiliser des ressources est une dimension essentielle du gouvernement princier, ressources dispersées, irrégulières, parfois méconnues et menacées par l’action des officiers indélicats. Sur ce plan, le principat de Marguerite de France s’appuie sur des usages bien établis, mais affectés au cours du XIVe siècle par un contexte économique de dépression que la Peste noire et la guerre n’ont fait qu’aggraver1.

2L’époque est également marquée par des changements techniques, institutionnels et politiques, notamment l’essor de la fiscalité, que cette crise a pu encourager. Le perfectionnement des outils de l’écrit documentaire concerne directement l’administration financière, entraînant spécialisation et parfois institutionnalisation, évolution qui n’est pas sans rappeler celle de la justice sous les effets du droit romain. Partout, la gestion des finances connaît des perfectionnements au cours du XIVe siècle2. Encore obscure, l’administration financière de Mahaut s’est

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.