Précédent Suivant

Chapitre 2. Le conseil : structures et rapport à l’espace

p. 51-74


Extrait

1Au cours du XIVe siècle, les principautés voient émerger, à des degrés divers, des formes institutionnelles de plus en plus pérennes et normées de gouvernement. L’institutionnalisation du conseil est bien connue en Flandre sous Louis de Nevers, époux de Marguerite1 ; elle est en revanche très limitée en Artois au temps du principat de Mahaut d’Artois2. On est frappé par le cheminement institutionnel parcouru entre la grand-mère et la petite-fille. On peut y lire l’influence des modèles flamands, ainsi probablement que les effets de réformes des années 1330-1361, sur lesquelles les travaux manquent en Artois mais qui laissent voir une organisation de plus en plus solide dans le comté de Bourgogne3. L’effet d’imitatio regis a aussi joué chez la fille d’un grand administrateur comme Philippe V, à qui on doit la mise en place d’un conseil capable de se réunir en l’absence du roi et d’y disposer d’une autonomie4. Malgré tout, l’effort de définition est inachevé, et la notion de « c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.