Précédent Suivant

Introduction de la première partie

p. 23-24


Extrait

1On a tendance à considérer que ce sont les institutions qui ont au mieux contribué à l’intégration de territoires disparates dans des constructions politiques nouvelles. Pourtant, elles viennent souvent couronner un processus plus diffus de spécialisation d’agents pas encore organisés en de grands corps, mais déjà capables d’introduire des innovations techniques, notamment sur le plan comptable, que les Chambres des comptes se sont parfois contentées de systématiser, de standardiser et de pérenniser1.

2Ce mouvement de spécialisation est bien amorcé au XIVe siècle en Artois et en Bourgogne. Le fonctionnement de la vie quotidienne est désormais clairement l’affaire d’un hôtel structuré, que nous verrons en deuxième partie, et le conseil est nettement mieux défini qu’il ne l’était sous Mahaut. Entre les deux, la chancellerie joue un rôle fondamental dans la définition de la nature du pouvoir et son expression matérielle. Il s’agit de comprendre comment fonctionne ce gouvernement d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.