URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/154006
Introduction de la première partie
p. 23-24
Extrait
1On a tendance à considérer que ce sont les institutions qui ont au mieux contribué à l’intégration de territoires disparates dans des constructions politiques nouvelles. Pourtant, elles viennent souvent couronner un processus plus diffus de spécialisation d’agents pas encore organisés en de grands corps, mais déjà capables d’introduire des innovations techniques, notamment sur le plan comptable, que les Chambres des comptes se sont parfois contentées de systématiser, de standardiser et de pérenniser1.
2Ce mouvement de spécialisation est bien amorcé au XIVe siècle en Artois et en Bourgogne. Le fonctionnement de la vie quotidienne est désormais clairement l’affaire d’un hôtel structuré, que nous verrons en deuxième partie, et le conseil est nettement mieux défini qu’il ne l’était sous Mahaut. Entre les deux, la chancellerie joue un rôle fondamental dans la définition de la nature du pouvoir et son expression matérielle. Il s’agit de comprendre comment fonctionne ce gouvernement d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner au féminin : Marguerite de France, comtesse d'Artois et de Bourgogne
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Gouverner au féminin : Marguerite de France, comtesse d'Artois et de Bourgogne
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3