Homère à Hollywood, ou la gestion de l’imaginaire héroïque dans le péplum contemporain

Antoine Gaudé

p. 275-288


Extrait

Culture visuelle héroïque contemporaine

1Dans notre culture visuelle contemporaine, le film narratif1, quels que soient son support et ses cadres d’expérience, continue d’être un précieux objet de médiation et de cognition pour chaque spectateur qui échange avec le film, c’est-à-dire qu’il retrouve, avec plaisir, ce qu’il connaît déjà, la norme, le rite, le standard ou le stéréotype – ou bien découvre et apprend (parfois rejette) ce qu’il ne connaît pas : la variation, la singularité, l’écart, etc. Cette culture visuelle du spectateur évolue donc en permanence au gré des normes et des variations représentationnelles, stylistiques et des innovations technologiques. Il en va de même de l’imaginaire héroïque des films qui reflète davantage un savoir cognitif, un bagage culturel, telle une « encyclopédie2 » de fictions héroïques commune et partagée, dans un contexte socio-culturel donné. Dès lors, plus besoin de chercher à définir ontologiquement le polysémique « héros » – tâche her

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.