L’Odyssée américaine

Réflexions sur l’héritage du modèle homérique dans 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick et O’Brother (2000) de Joel et Ethan Coen

Yann Calvet

p. 263-274


Extrait

1Comme le souligne le folkloriste américain Benjamin A. Botkin, « par manque de mythes ou de traditions, les Américains conçurent leurs héros… comme relevant strictement de leur monde… ils ont choisi ou créé des héros à leur propre image1… ». Le temps états-unien, comme le rappelle Delphine Rumeau, s’est cependant construit sur des dynamiques contradictoires, « entre l’aspiration au commencement absolu, la vocation à rejouer d’autres débuts, en particulier ceux de l’Humanité biblique, et la volonté de continuer la trajectoire de la translatio imperii2, d’accueillir et de rénover la puissance antique3 ». Ces tensions, comme le rappelle l’auteure, sont à l’œuvre dans le rapport au passé, aux héritages, aux modèles, et sont au cœur des préoccupations, par exemple, des écrivains de la « Renaissance américaine4 ».

2Ainsi dans Walden, Henry David Thoreau écrit : « J’ai gardé l’Iliade d’Homère tout l’été sur ma table, en y jetant un œil seulement de temps à autre5 ». Il ne dit presque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.