Le Regard d’Angelopoulos sur l’Odyssée

Caroline Eades et Françoise Létoublon

p. 247-262


Extrait

1Les travaux de Milman Parry et d’Albert B. Lord sur Homère et la tradition orale serbo-croate2 nous ont incitées à situer l’œuvre du cinéaste Théo Angelopoulos dans la lignée de la poésie orale grecque et balkanique. Une telle approche, par sa dimension diachronique – d’Homère à nos jours –, géographique – de la Grèce aux Balkans3 – et interdisciplinaire – au carrefour de la littérature, du cinéma et de l’anthropologie –, vise à démontrer que cette tradition n’est pas en voie de disparition puisqu’elle trouve dans les films d’Angelopoulos une actualisation et une réactivation qui en font un moyen conscient d’expression et de diffusion des mythes aujourd’hui4.

2Il nous paraît nécessaire de distinguer deux étapes préliminaires à cette recherche : d’une part, le repérage des mythes présents dans l’œuvre d’Angelopoulos et, d’autre part, l’analyse des procédés formels qui assurent leur transmission5. Le premier aspect qui sera examiné ici, plus particulièrement dans Le Regard d’Ulys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.