Ulysse dans le troisième volume de la trilogie de V. M. Manfredi : Mon nom est personne

Silvia Fabrizio-Costa

p. 217-230


Extrait

1Si un mythe n’est pas fait pour expliquer ou pour clarifier, mais plutôt pour stimuler l’imagination et un travail toujours renouvelé d’interprétation et de formulation, celui d’Ulysse est parmi les plus féconds1 : les « ombres » d’Ulysse s’allongent sur la culture occidentale et toutes ses manifestations, comme l’a résumé cette image-titre de Piero Boitani, prenant des formes différentes suivant les temps2. Parmi les métamorphoses d’Ulysse3 que la littérature italienne a produit à foison, on peut compter la trilogie de Valerio Massimo Manfredi Il mio nome è nessuno (Mon nom est personne) : Il Giuramento (2012), Il Ritorno (2013), L’Oracolo (2014)4. Si dans les deux premiers romans on retrouve la matière homérique de l’Iliade et l’Odyssée enrichie de nombre de mythes grecs, dans le troisième – qui en réalité a été écrit en premier (en 1990 et réadapté en 2014) – le destin final du héros et le mystère de sa mort deviennent le ressort narratif d’un roman complexe, de type polici

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.