Dernières transformations de l’Ulysse italien

Brigitte Urbani

p. 203-216


Extrait

1Que la culture française vive aujourd’hui une nouvelle actualité de l’Iliade et de l’Odyssée, on ne peut que le constater et s’en féliciter. L’édition 2019 du Festival d’Avignon était placée sous le signe de l’Odyssée et avait programmé sur deux semaines un feuilleton de lectures en plein air et en accès libre du chef-d’œuvre d’Homère1, et l’on sait le formidable succès remporté par le livre de Sylvain Tesson, Un été avec Homère.

2Ce succès, nouveau dans l’hexagone, ne l’est pas vraiment en Italie où l’étude des classiques gréco-latins a toujours eu, dans la formation des élèves et des étudiants, une place fondamentale, bien plus importante que dans les autres pays d’Europe. La nouveauté en revanche concerne le personnage d’Ulysse2.

Spécificité de l’Ulysse italien

3La figure d’Ulysse a connu en Italie, au cours des siècles, une fortune houleuse que n’ont absolument pas rencontrée ses homologues européens, chez qui il est demeuré le sage capitaine, soucieux de traiter les conflits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.