De l’autorité poétique à la voix familière : Homère compagnon de route des poètes caribéens (Derek Walcott, Raúl Gómez Jattin)

Cécile Chapon

p. 169-184


Extrait

Introduction

1La figure d’Homère et les poèmes homériques occupent une place à part dans la vaste nébuleuse de la réception de l’Antiquité, car ils cristallisent à la fois les débats autour des fondements du canon occidental ou de la naissance de la littérature et la question de l’auctorialité et de la transmission/invention dans les traditions orales performatives. Le terme de littérature est précisément anachronique et impropre pour parler des textes homériques : ils ne sont devenus littérature que par le processus de réception et dans leur composition demeure un pan qui échappe au domaine de l’écriture. Au-delà des querelles philologiques autour de la « question homérique », la réception d’Homère a souvent accompagné les crises de la représentation et les questionnements politiques et esthétiques de la tradition antique, ainsi que le postule Sophie Rabau dans l’introduction de l’ouvrage collectif Révolutions homériques :

Homère est moderne, surtout, parce qu’il permet, si l’on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.