Mythographie et réécriture : l’Iliade dans la bande dessinée du XXIe siècle

Élodie Coutier

p. 111-126


Extrait

1En septembre 2016 paraissent, sur les présentoirs des librairies françaises, les deux premiers albums de la série de bandes dessinées dirigée par Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation Nationale (2002-2004), intitulée « La Sagesse des mythes1 ». Cette collection, qui compte en novembre 2023 quarante-cinq albums publiés chez Glénat pour un total de vingt-six mythes grecs et de six mythes littéraires abordés, est présentée par l’éditeur, sur la quatrième de couverture, comme « un ensemble de bandes dessinées strictement respectueuses des textes fondateurs originels, et enrichies de cahiers complémentaires qui analysent la signification philosophique et l’héritage culturel de chaque mythe ». Pour ouvrir le bal, deux œuvres majeures de l’Antiquité grecque ont été sélectionnées : l’Iliade d’Homère, avec un premier tome intitulé L’Iliade 1/3 : La Pomme de discorde (Clotilde Bruneau et Pierre Taranzano, 2016), et la Théogonie d’Hésiode, dont s’inspire l’album Prométhée et la boîte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.