Un « Homère américain » ? Sur quelques fictions récentes

Sylvie Humbert-Mougin

p. 97-110


Extrait

1Dans son essai L’Avenir des Anciens (2016), Pierre Judet de La Combe fait valoir que le « besoin » actuel d’une Renaissance des Anciens ne se pose pas partout dans les mêmes termes. Une ligne de partage serait à tracer selon l’helléniste entre la culture anglo-saxonne et les cultures européennes. Parce que ces dernières « se pensent […] comme essentiellement historiques, c’est-à-dire comme changeantes, comme devant s’arracher au présent et se repenser globalement pour permettre l’avenir1 », les Anciens y sont perçus comme foncièrement « anciens, inactuels, et toute la question est de savoir si cette étrangeté est encore intrigante et féconde pour nous2 ». Dans l’aire anglo-saxonne au contraire, parce qu’elle a échappé à la Querelle des Anciens et des Modernes, la présence des Anciens relèverait de ce que Judet de La Combe appelle « une permanence soft3 » :

Dans les milieux universitaires, on y lit Aristote, surtout, mais aussi Homère, Eschyle et Sophocle non comme des auteurs d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.