Saisir l’émergence de l’épopée par la fiction : suites de l’histoire et/ou préquels de l’Odyssée (David Gemmell et Simone Bertière)

Ariane Ferry

p. 39-52


Extrait

1L’une des particularités de l’Odyssée, par rapport à l’Iliade, est que la délégation de la parole, pendant plusieurs chants (IX-XII), au personnage d’Ulysse1, lorsqu’il narre son histoire aux Phéaciens ou, plus brièvement, lorsque, de retour à Ithaque, il s’invente des biographies imaginaires pour dissimuler sa propre identité, constitue ce héros polytropos en narrateur second de l’épopée. Or c’est à ce narrateur homodiégétique voire autodiégétique, dont on est en droit d’interroger la parfaite fiabilité, que l’on doit la connaissance des principaux épisodes de ce qui fait précisément l’essentiel de l’Odyssée dans la mémoire collective, où elle se trouve bien souvent réduite aux aventures d’Ulysse confronté à une succession de personnages non humains et menaçants (le Cyclope, Circé, les Sirènes, etc.) ou à des expériences extraordinaires comme le dialogue avec les morts au seuil des Enfers. Comme Pierre Judet de La Combe l’a rappelé dans sa « biographie » d’Homère (2017) où il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.