Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Développement durable et territoire

 | 
Bertrand Zuindeau

Remerciements

Bertrand Zuindeau

Texte intégral

1Depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, l’intérêt en faveur du développement durable va crescendo. Que ce soit du point de vue des initiatives pratiques ou des contributions écrites, les apports fourmillent. Dès lors, dans un tel contexte évolutif, un livre sur tel ou tel aspect du développement durable, vieux de quelques années seulement, risque d’apparaître dépassé. C’est partant de ce constat que Jérôme Vaillant, Directeur des Presses universitaires du Septentrion, et moi-même sommes convenus d’entreprendre le projet d’actualiser Développement durable et territoires, livre paru en 2000 chez ce même éditeur. En l’occurrence, l’ampleur de l’actualisation était telle qu’une édition complètement originale s’est vite avérée nécessaire. C’est donc, par rapport à son précédent de 2000, un livre entièrement nouveau qui est ici proposé ; réécrit de fond en comble. L’intérêt de Jérôme Vaillant pour ce projet ne s’est jamais démenti ; son soutien a été constant. Qu’il en soit remercié.

2Évidemment, une telle entreprise – 40 chapitres, environ 500 pages – ne pouvait être le travail d’une seule personne. C’est donc une équipe de 48 contributeurs qui a été constituée. Des précisions sont données dans l’introduction générale sur son origine diverse et les conditions de travail proposées. Chacun et chacune ont satisfait aux contraintes de l’exercice, que ce soit en termes de délais ou des modalités de réalisation. Je leur en suis très reconnaissant. Merci aussi, pour sa préface, à Jacques Theys, responsable de la prospective au ministère de l’Écologie et personnalité connue et appréciée dans l’univers du développement durable en France.

3Au sein de cette équipe de travail, plusieurs m’ont apporté leur aide pour la relecture : François Bertrand, Iratxe Calvo-Mendieta, Valentina Carbone, Guy Chautard, Hélène Combe, Marc-Hubert Depret, Cyria Emelianoff, Antoine Goxe, Abdelillah Hamdouch, Benoît Lallau, Benoit Lefèvre, Jean-Christophe Lipovac, Jérôme Longuépée, Muriel Maillefert, Emmanuelle Marcelpoil, Eric Olszak, Olivier Petit, Hélène Rey-Valette, Isabelle Roussel, Helga-Jane Scarwell, Bruno Villalba, Franck-Dominique Vivien, Edwin Zaccaï. Je les en remercie vivement.

4Enfin, ma gratitude s’adresse à Véronique Testelin, adjointe administrative au Clersé, dont la contribution pour l’achèvement de l’ouvrage a été très précieuse. Véronique a notamment assuré la mise en page du livre et a relu et corrigé l’ensemble des bibliographies. Encore merci à elle !

Auteur

Coordinateur de l’ouvrage
Maître de conférences HDR en économie, CLERSE UMR 8019, Université Lille 1, bertrand.zuindeau@univ-lille1.fr

© Presses universitaires du Septentrion, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540