Entretien avec Pierre Judet de La Combe

Pierre Judet de La Combe, Claire Lechevalier, Franck Collin, Françoise Létoublon et Brigitte Poitrenaud-Lamesi

p. 19-36


Extrait

Cet entretien a été réalisé par visio-conférence dans le cadre du colloque « Un besoin d’Homère » organisé à Caen les 15 et 16 octobre 2020.

Claire Lechevalier : Pour commencer cet entretien, pourriez-vous vous présenter ?

Pierre Judet de La Combe : J’ai été formé au métier d’helléniste à Lille, par Jean Bollack, que j’ai rencontré lors des événements de mai 1968 (qui ne sont donc pas sans rapport avec la philologie, quand elle rappelle ce qu’il y a d’irréductible dans les œuvres), et avec les amies et amis du Centre de recherche philologique, fondé peu après, où s’apprenait, s’exerçait dans des discussions libres la lecture insistante, pas à pas, des textes anciens de poésie et de philosophie. Rapidement tourné vers les textes poétiques (Tragiques, Hésiode, Homère), avec la liberté de temps et de choix que permet le CNRS, j’ai associé à leur lecture l’analyse des champs sociaux, institutionnels, culturels qui donnent leur forme et leur portée aux différentes traditions scientifi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.