« Un besoin d’Homère »

Claire Lechevalier et Brigitte Poitrenaud-Lamesi

p. 09-18


Extrait

1Dans l’Odyssée, une histoire pour Hollywood, spectacle repris par Krzysztof Warlikowski au théâtre de La Colline à Paris en mai 20221, ce n’est pas à la cour des Phéaciens qu’Ulysse (Stanislaw Brudny) raconte ses voyages mais de retour chez lui, devant son épouse et ses enfants (ils sont ici trois) réunis autour d’une table, durant un moment de retrouvailles aussi froid qu’embarrassé. Vieilli, usé, il développe un récit sec, dépouillé de tout charme et de tout suspens, au sein duquel les épreuves traversées apparaissent dans toute leur atrocité sans référence à une quelconque dimension héroïque. Là où le spectateur s’attendait à retrouver le plaisir du conte, la magie du merveilleux, il n’entend que souffrances et dureté, et peut vivre cette expérience de déstabilisation comme un écart qui lui permet en retour une véritable redécouverte du texte d’Homère. Warlikowski semble jouer avec les topoï issus de la tradition homérique en même temps qu’avec l’imaginaire auxquels ils ont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.