Conclusion. Le parti pris du praticien

Bernard Rey

p. 221-230


Extrait

1La fréquence d’usage d’un mot n’est pas une garantie de sa clarté. C’est même l’inverse : la multiplicité des contextes vient élargir indéfiniment son champ sémantique et la notion perd en compréhension ce qu’elle gagne en extension, jusqu’à n’être plus qu’un mot charnière, un support neutre pour un sens qui n’est déterminé que par les mots qui l’entourent. Le langage de nos préoccupations journalières s’accommode de ces imprécisions que vient souvent corriger le caractère déictique des messages que nous échangeons.

2Mais lorsqu’il s’agit de termes du langage scientifique, l’exigence de précision se fait plus pressante. C’est le cas des mots « pratique » et « activité », largement indéfinis, mais pourtant indispensables dans les sciences humaines et sociales pour désigner ce que font les acteurs. D’où cette règle du jeu, proposée à un ensemble de doctorants, de réfléchir à leur usage de ces termes et à la manière dont leur propre recherche en détermine le sens. Pratique ou acti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.