Précédent Suivant

Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé

p. 211-220


Extrait

Bernard Rey : Kellan Boubert, Christèle Lebouc, dans le cadre du colloque qui est à l’origine du présent ouvrage, vous avez présenté conjointement une communication qui a suscité beaucoup d’intérêt du fait de l’originalité de la démarche qu’elle engageait. Vous avez en effet tenté d’étudier à postériori les différents usages que vous aviez faits des termes « pratique » et « activité » dans vos travaux antérieurs, alors qu’au moment de l’écriture de ceux-ci, vous n’aviez pas prêté une attention réflexive à l’emploi de ces mots.

Ma première question sera pour vous demander quels sont les résultats les plus saillants de cette analyse rétrospective.

Christèle Lebouc : Cette analyse rétrospective porte sur un corpus composé de nos mémoires de Master 2 et de nos projets de thèse qui sont des écrits préparatoires à nos thèses respectives1. Ce corpus est constitué de deux sous-ensembles de textes que nous avons choisi de traiter séparément au regard de la référence à des objets de recher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.