Les pratiques enseignantes au sein d’un projet interdisciplinaire de sciences au collège

Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde et Rita Khanfour-Armalé

p. 177-190


Extrait

Introduction

1« Les pratiques enseignantes renvoient à une activité professionnelle située, orientée par des fins, des buts et les normes d’un groupe professionnel » (Altet, 2002, p. 86). Elle se traduit par la mise en œuvre des savoirs, procédés et compétences en actes (épistémique, pédagogique, didactique, psychologique et sociale) d’une personne en situation professionnelle, permettant à l’enseignant de gérer conjointement l’apprentissage des élèves et la conduite de la classe. Les mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances dans un cadre interdisciplinaire sont particuliers, car il s’agit d’une démarche dans laquelle au moins deux disciplines vont croiser leurs compétences, leurs savoir-faire, vont interagir pour permettre aux élèves de comprendre une notion, apprendre cette notion ou construire un apprentissage (Baluteau, 2008). Elle est mise en avant lors des dernières réformes scolaires, car elle favorise le développement d’habiletés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.