Pratiques enseignantes et inclusion d’élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques

Alexandre Booms

p. 163-176


Extrait

Introduction

1Nous proposons, dans ce chapitre, de présenter une méthodologie permettant d’accéder aux pratiques des enseignants de STIM1 lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Dans notre travail, nous étudions les pratiques des enseignants selon une approche ergodidactique qui associe les notions d’activités et de pratiques, la double approche didactique et ergonomique de Robert et Rogalski (2002).

Contexte

2En 2018-2019, dans le second degré français2, le ministère de l’Éducation nationale (2019) recensait 38,5 % d’élèves présentant des troubles « dys » équipés d’ordinateurs pour permettre leur inclusion en classe ordinaire. Ceci représente une dotation de près de 14 400 ordinateurs qui sont désignés par le terme de matériels pédagogiques adaptés (MPA). Alors que le bénéfice potentiel de ces moyens numérique n’est jamais remis en question (Booms, 2016), leur déploiement s’avère complexe. C’est le déficit de formation des enseignants (Daspet, 2016) qui est général

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.