Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle

Cédric Naudet

p. 143-160


Extrait

Faire de la géographie est une activité spontanée que chacun pratique. Parce qu’il nous faut bien établir des itinéraires de déplacement, reconnaitre les lieux et leur qualité, les joindre, nous notons des directions, des distances, nous jugeons du faisable ou de l’infaisable, nous imaginons, nous anticipons, nous rêvons parfois devant le spectacle des images rapportées. Et nous sélectionnons ces lieux, au jour, à la semaine, à l’année et à la vie pour une simple visite de curiosité, pour une installation ou pour un rêve (Retaillé, 1997, p. 37).

Cette citation liminaire rappelle que chacun d’entre nous a une expérience du monde fondée pour partie sur des pratiques concrètes des espaces, pour partie sur des médiations, qui participent à des représentations sociales. De ce fait, chaque élève à des pratiques spatiales individuelles (Cailly, 2004 ; Joublot-Ferré, 2020) qui constituent des types de savoirs non scolaires et non formalisés. Ces automatismes, incorporés, relèvent du pro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.