Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d’éducation aux jeux vidéo

Gaël Gilson

p. 119-142


Extrait

1Dans ce chapitre, rédigé du point de vue d’un praticien-chercheur, c’est-à-dire un « chercheur qui mène sa recherche sur son terrain professionnel, ou sur un terrain proche, dans un monde professionnel présentant des similitudes ou des liens avec son environnement ou son domaine d’activité » (De Lavergne, 2007, p. 28), je tenterai de montrer comment un travail réflexif sur ses propres pratiques professionnelles et sur les activités des élèves peut donner corps à une toute nouvelle pratique pédagogique. Concrètement, je propose de revenir sur la manière dont mon travail de recherche – conduit selon le devis de la recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2014) – m’a permis de repenser et de réinventer mes pratiques concernant l’intégration des jeux vidéo en contexte scolaire. Je précise d’emblée que la démarche ici retracée peut s’appliquer à d’autres objets médiatiques (séries télévisées, films, jeux de société, créations artistiques, musiques, etc.) susceptibles d’êt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.