Pratiques enseignantes et analyse de l’activité dans l’enseignement-apprentissage d’une notion grammaticale au cycle 3

Magali Durrieu-Gardelle

p. 95-116


Extrait

Introduction

1Dans ce chapitre nous montrerons comment nous essayons d’appréhender pratiques et activité dans l’enseignement-apprentissage d’une notion grammaticale au Cycle 31. Notre thèse étudie la construction d’une communauté discursive professionnelle sur la question de l’enseignement-apprentissage de la grammaire dans le cadre d’une recherche collaborative organisée autour de l’analyse des pratiques et de l’activité, relativement au rôle du langage dans la construction des savoirs grammaticaux en classe. Nous formulons comme hypothèse que cette communauté discursive professionnelle devrait favoriser la transformation de ces pratiques et de l’activité. D’où la nécessité de définir pratiques et activité et de se doter d’outils pour les cerner et évaluer leur évolution.

2Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps notre cadre théorique autour de trois points : la distinction activité/pratiques avec une focale sur activité langagière et pratiques langagières en lien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.