La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s)

Arnaud Moysan

p. 75-94


Extrait

Introduction

1Il n’est pas facile de définir ce que les enseignants font lorsqu’ils corrigent les copies, en raison notamment de l’aspect silencieux et intime que revêt ce geste professionnel, et dont seules les traces figurant sur les copies d’élèves constituent des témoins à postériori. Cette difficulté rejoint celle, terminologique, associée aux notions de pratique et d’activité telle qu’interrogées dans cet ouvrage, et que nous souhaitons nous aussi examiner à travers l’analyse de la correction des copies.

2Le terme « correction des copies », expression que nous plaçons volontairement entre guillemets, est une activité professionnelle commune à tous les enseignants. Elle est une activité dans le sens où elle désigne un acte générique propre aux enseignants qui englobe différentes pratiques que le chercheur en Sciences de l’éducation est amené à observer. Cette distinction entre activité et pratique s’inscrit dans la lignée des travaux d’Anne Jorro sur l’agir enseignant, et no

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.