Problématiser l’activité d’enseignement

Hichem Dahmouche

p. 37-54


Extrait

Introduction

1L’analyse de la pratique et/ou de l’activité de l’enseignant, ou même des élèves, est un champ de recherche particulièrement riche, mais qui renvoie à des approches et des conceptions variées. En effet, il n’est pas aisé d’expliquer et de rendre compte de ce que font les sujets, au sens large, en lien avec une multitude de catégorisations des déterminants. Par ailleurs, un tel travail demande une clarification conceptuelle systématique en même temps qu’il demande de poser des choix de conception de l’humain, du social, de la situation éducative, etc., rendant alors parfois les cadres théoriques peu compatibles entre eux.

2Notre recherche doctorale vise à comprendre l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants en sciences de la nature (physique, chimie, biologie) en Belgique francophone. Dans notre contexte, l’abandon des nouveaux enseignants est massif et chronique puisqu’il atteindrait 35 % dans les cinq premières années de service et jusqu’à 44 % spécifiquemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.