Sur la notion de pratique d’enseignement

François Jacquet-Francillon

p. 21-34


Extrait

1Comment définir la notion de pratiques (je mets volontairement ce terme au pluriel) dans le contexte des institutions d’enseignement ? Je propose ici quelques éléments de réponse à cette question, d’une part en m’intéressant à certaines des institutions enseignantes de l’Ancien Régime, à savoir les collèges, et d’autre part, surtout, en m’intéressant à la différence entre les pratiques anciennes et les modernes, celles des lycées, qui sont une création de Bonaparte (1802), laquelle création a subi toutes sortes de transformations aux XIXe et XXe siècles. Je vais donc tenter de décrire l’évolution historique des pratiques d’enseignement au niveau « secondaire » (cette dernière expression n’est pas usitée avant le XIXe siècle – elle est donc post-révolutionnaire). J’estime que cette évolution est une clé pour comprendre la situation et… certaines difficultés actuelles. Je vais surtout considérer la situation « professionnelle » qui a été le lot de la plupart des maitres du XVIe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.