Introduction

Hichem Dahmouche et Alain Sénécail

p. 11-20


Extrait

1Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d’éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et « activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?

Genèse de l’ouvrage

2Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé une série de textes. L’initiative fait suite à une manifestation scientifique qui s’est tenue à Lille le 27 novembre 2020 : la première édition du colloque FRANCOPho-L.I.E Doc’. Ces rencontres portaient alors sur les notions de pratique(s) et d’activité(s) comme espaces et objets de recherche dans les travaux scientifiques en éducation et en formation ; elles ont connu un certain engouement au regard du nombre de contri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.